1629 Notaires

20 septembre 2019

L’immo-interactif : proposez, cliquez, achetez !

Acheter en ligne tout en bénéficiant de toutes les garanties juridiques est désormais possible. L’immo-interactif, lancé il y a quelques années, est la nouvelle méthode innovante propre au Notariat, permettant de vendre ou d’acquérir tout type de biens immobiliers. En effet, à mi-chemin entre une offre classique de vente et une vente aux enchères, elle permet au vendeur de vendre son bien en 45 jours par un appel d’offre sur internet.

 

Comment ça marche ?

Le processus est simple. Lorsque le notaire se voit confier la vente d’un bien immobilier par un particulier, il a la charge de procéder à son évaluation et de déterminer d’une part un prix de réserve, et d’autre part un montant de première offre possible (dont le montant doit être inférieur au prix de réserve). Il procède ensuite à la publication de l’annonce immobilière, et communique le site sur lequel les dates et heures de visite ainsi que les conditions de la vente sont consultables.

 

Lors de la visite du bien, l’acquéreur potentiel signe une demande d’agrément, par laquelle il accepte les conditions du déroulement de la vente. S’il est intéressé, il doit ensuite se rendre sur le site www.immobilier.notaires.fr, et compléter électroniquement un formulaire afin de finaliser son inscription pour participer à la vente, qui devra être postérieurement validée par le notaire.

 

Le vendeur et le notaire fixent ensemble une date à partir de laquelle la vente débute et dure 24 heures. Durant cette période, les acquéreurs potentiels qui ont obtenu un agrément délivré par le négociateur et qui se sont préalablement inscrits, peuvent émettre des offres en temps réel sur la page dédiée à cet effet. Précision étant faite que chaque participant a la faculté de revoir son offre initiale à la hausse.

 

A la fin du processus, le vendeur a la liberté de choisir l’offre qui répond le mieux à ses attentes, et signer en conséquence un compromis de vente chez son notaire. Toutefois, si aucune offre ne le satisfait, il peut également renoncer à vendre.

  

Les avantages : célérité et transparence

Testé et approuvé par le plus grand nombre, l’immo-intéractif, par sa modernité, suscite l’intérêt de tous en raison des avantages qu’il procure. En outre, grâce à cet outil d’appels d’offres en ligne, le vendeur a la possibilité d’accéder, par un système sécurisé, à une vente rapide et transparente. De son côté, l’acquéreur potentiel peut se positionner chez lui en toute confidentialité, en suivant les offres émises en temps réel par les autres participants, et en ayant accès à tout moment à toutes les informations complètes relatives au bien immobilier.